Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil » Coups de Cœur

Coups de Cœur

Si vous voulez publier un de vos coups de coeur, envoyez-le nous par e-mail.

Polar norvégien, jouant dans le milieu politique: un inspecteur doit rouvrir une enquête ayant un rapport avec le décès d'un homme politique très en vue et est prié de faire cela avec le plus de discrétion possible pour éviter des vagues.Très vite une grosse somme d'argent est découverte qui relie l'affaire à un autre crime. En reliant les 2 affaires l'inspecteur et son équipe découvrent l'inattendu, dont le dénouement n'apparaît que dans les dernières pages du livre.

Pas de services secrets, ni de politicards véreux, mais une histoire mettant en scène la cupidité et l'égoïsme du genre humain. Je vous conseille la lecture de ce livre.   Elke 10/22

______________________

Thriller joliment mené ayant pour décor la côte de Granit Rose.

La disparition de plusieurs fillettes au cours des ans émeut l'héroïne de l'histoire et l'amène à faire de recherches avec l'aide d'un ancien ami, lui-même concerné de près par ces disparitions. Cela les amène à mettre en doute des comportements qu'ils ont pu avoir dans le passé et à se poser des questions sur leur entourage proche. Suspense gardé jusqu'au bout.

Olga 9/22

_________________________

Une substitut du procureur se voit dessaisi de l'instruction d'une enquête qui lui est particulièrement chère par un collègue envieux. Elle continue l'enquête en cachette et réussit à relier des affaires qu'on croyait sans rapport les unes avec les autres. L'origine des crimes actuels remonte assez loin dans le temps et le mélange "passé/temps actuels" rend cette histoire très intéressante.

Le suspense est maintenu adroitement jusqu'à la toute fin et les caractères des protagonistes sont décrits avec beaucoup de réalisme. Ce thriller nous tient en haleine et on souhaiterait connaître d'autres tomes de cette série avec les mêmes personnages.

Bonne lecture          gek 8/22

Ce livre existe également sous forme d'audiolivre

________________________

Une avocate est amenée à défendre un narcotrafiquant de Marseille, parce qu'il lui promet des révélations sur la mort de sa soeur, non élucidée jusque-là. Cela amène la jeune femme dans un milieu dangereux.Elle a du soutien précieux pour avance dans ses investigations parmi ses amis, mais aussi dans le milieu policier.

Parallèlement est conté le destin d'un jeune homme issu d'une famille de pompes funèbres et les deux pans de l'histoire seront adroitement mêlés.

Les gens qui auraient du mal à supporter les descriptions concernant les pratiques de conservation de cadavres devront s'abstenir.

Les autres ..... allez-y

Elke   8/22

_______________________________

Ce roman est bâti d'une manière curieuse, mais cette construction est très importante pour maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages. 

On y traite la recherche de l'inexplicable disparition d'un homme par son épouse. Pleins de secrets enfouis vont être mis à jour et l'amateur du genre ne sera pas déçu.        

Elke 5/22

___________________________________________

Il s'agit de la disparition d'une jeune adulte qui aurait sauté d'une falaise et dont le corps ne sera jamais retrouvé. Qui a sauté ou qui a été poussée? L'enquête se dirige vers la 2e hypothèse et tout accuse le père qui, originaire d'une autre culture doit supporter tous les préjugés à la mode. Le roman relate les faits en donnant les versions des différents protagonistes et jusqu'à la fin la vérité est impossible à deviner.

Un très bon suspense et accessoirement une étude de nos sociétés occidentales et de nos préjugés.

Gek 5/22

____________________________________________

L'arrivée d'une grave maladie, cela change votre vie. C'est un choc difficilement surmontable. Mais cela peut également être l'occasion de faire le ménage dans sa vie et de se recentrer sur l'essentiel.

L'héroïne de ce roman est aidée dans ce processus par une très vieille dame qui a des capacités de voir l'au-delà et qui lui procure toute sa sagesse.

Un livre très sensible qui ne laisse pas indifférent.

Gisèle 4/22

________________________

Une pandémie s'est abattu sur Londres avec les mesures à la clé que nous connaissons tous depuis 2 ans. Mais la situation dans le livre est pire que la nôtre et on peut voir ce à quoi on a échappé. Cet aspect est intéressant, indépendamment de l'intrigue qui est plaisante à suivre.

Bonne lecture                  gek 3/22

_________________

Comment des paroles prononcées lors de rêves peuvent-elles modifier la vie tranquille d'un couple? 

La recherche d'une vérité cachée nous mène en Andalousie dans un milieu pas très recommandable.

Petit polar pas méchant qui vous fera passer agréablement le mauvais temps.      Elke 3/22

______________________

C'est la tentative d'une femme pour innocenter son père, soupçonné de meurtre. Elle est la seule de sa famille à le faire, car son père n'est pas un homme facile et cela fait pencher la balance dans le sens de sa culpabilité. La fille remonte loin dans le passé et met à jour pleins de non-dits qui montrent la complexité des relations humaines.

Bon suspense, agréable à lire

gek 3/22

___________________________

Il s'agit d'une saga écossaise que se passe dans le milieu de la distillation du whisky. Mais il y aussi l'élucidation d'un crime commis dans ce milieu et l'enquête ajoute du piment à la saga.

Très beau mélange, qui plaira aux amateurs de sagas autant qu'aux fans de polars

elke 2/22

___________________________

Au début du XXe siècle, une femme est poursuivie à travers le Canada à cause d'un crime, dont elle est accusée. C'est une aventure dans un pays sauvage, qui la mène au bout de ses forces, mais qui lui fait rencontrer des personnes étonnantes et qui l'aide à connaître ses limites et ses capacités.

C'est une ambiance de "western au féminin", très distrayant.

Gisèle   2/22

_______________________________

Un livre sur l'injustice, le harcèlement, la violence....et l'amour. On ne s'amuse pas avec ce livre, on est plutôt désagréablement touché de ce regard dur sur notre société. Ici les protagonistes cumulent la malchance et les mauvaises rencontres ..... mais c'est aussi un livre sur l'amour et l'espoir.

Bref, on a hâte de savoir ce qui peut encore leur arriver et ne décroche plus.

Au début je trouvais qu'il y avait beaucoup de clichés, mais à la réflexion, notre société est malheureusement ainsi et on ne peut que s'en indigner.

gek 12/21

______________________________

Le thème de la violence au sein d'un couple est abordé d'une façon peu habituelle. Pas de voyeurisme dans l'ouvrage mais une description précise et émouvante de cette situation qui lamine le couple peu à peu malgré la tolérance et la compréhension de l'homme.

Danièle 9/21

___________________________________

Beaucoup de poésie dans ce roman qui traite avec tact et délicatesse un aspect de l'immigration subie puis partagée. Une belle leçon d'humanité qui porte à réflexion, un bol d'air frais sur un sujet grave.

Danièle 9/21

_____________________

Le 34e prix des incos (2022/2023)

les  titres déjà disponibles:


  1. item 1
    Un nom sur la liste
    Hesse, Monica
    Nathan
    2021
    La guerre est finie pour tout le monde. Sauf pour Zofia. Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son frère Abek, dont elle a été séparée. Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?
  2. item 2
    Tumee, l'enfant élastique
    Achard, Marion
    Actes sud junior
    2020
    Tumee grandit dans un quartier de yourtes, en banlieue d’Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Depuis toute petite, elle est passionnée par la contorsion, un art qui exige de longues heures d’entraînement, de répétitions sans relâche des mêmes figures. Heureusement, à l’école de cirque, elle peut compter sur sa partenaire Arioma pour lui donner la force de persévérer, et d’inscrire un jour son nom dans le Guinness Book en battant le record du monde de la position de Marinelli – une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire... Lors de la performance, pour rester concentrée et tenir sa figure le plus longtemps possible devant le jury, Tumee retrace mentalement le chemin qu’elle a parcouru jusqu’à cet instant.
  3. item 3
    Tortue express
    Le Guen, Sandra
    Little Urban
    2021
  4. item 4
    Slip
    Cousseau, Alex
    Les fourmis rouges
    2021
    Le soleil cogne, le sable brûle, c'est l'été. Slip le kangourou n'a qu'une envie : se baigner. Mais avant de se jeter à l'eau, Slip fouille dans sa poche. Il cherche quelque chose. Il lui manque un truc. Quoi ? De la crème solaire ? Un pistolet à eau ? Une pelle et un seau ? Un râteau ? Slip junior ? Une planche de surf ? Une raquette ? Un ballon ? Slip fouille sans relâche à la recherche de ce quelque chose. Ses amis Polo le lézard, Chaussette le flamand rose, Cravate la tortue, Papillon le castor et Pantoufle le pingouin viennent lui prêter patte forte en essayant de deviner ce dont il aurait besoin, sans succès. Heureusement, l'intervention radicale de Pyjama le grizzli va le mettre sur la piste de cet objet mystérieux… Après Olive et Léandre, le duo Alex Cousseau et Janik Coat revient en force ! Les illustrations pop et colorées de Janik Coat servent une histoire rythmée, où le système d'accumulation est savoureux. On attend avec impatience la chute, attendue et surprenante à la fois !
  5. item 5
    Sauver Mina
    Cuenca, Catherine
    Ed. Scrineo
    2021
    2 août 2014. L'État islamique envahit la région du Sinjar. Ses habitants, les yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique, sont contraints de fuir pour échapper à un génocide. Mais la plupart sont capturés : les hommes sont exécutés et les femmes réduites à l'état de sabaya, des esclaves sexuelles. Ce jour-là, Amal, 16 ans, et sa demi-s?ur Mina, 17 ans, voient leur vie basculer. Si Amal réussit à échapper au massacre, Mina, elle, est vendue à l'acheteur le plus offrant. En apprenant le funeste destin de sa s?ur, Amal s'engage alors dans une Unité de Défense composée de femmes pour lutter contre Daech. Son seul but : sauver Mina. L'histoire bouleversante de deux s?urs prises dans l'enfer de Daech, prêtes à tout pour survivre et se retrouver.
  6. item 6
    Raymond le bison
    Beauchesne, Lou
    Alice Editions
    2020
    Raymond est grand, fort, courageux et poilu. Normal, c'est un bison. C'est aussi le héros d'un livre. Un livre qui appartient à Gilles, un petit garçon discret, brillant et pas du tout poilu. Les deux amis ne se quittent jamais. Jusqu'au jour où ils sont accidentellement séparés. Une histoire de bison et de cornichons qui célèbre l'amour des livres et la force de l'amitié.
  7. item 7
    Projet indigo
    Laroche, Agnès
    Auzou
    2021
    Le père de Cosmo a disparu il y a un an en mer. Depuis, le garçon et sa meilleure amie Liane se sont lancés dans le Projet Indigo : découvrir ce qu'il est vraiment arrivé à son père, voire même le retrouver vivant... tout cela en secret de sa famille, qui s'apprête à lui rendre un dernier hommage sans même savoir ce qui s'est vraiment passé. En même temps, des choses bizarres se produisent dans la maison : son grand-père se conduit de manière louche depuis qu'il a retrouvé son ancien acolyte magicien. Tous deux refusent de raconter ce qui s'est passé à Las Vegas, où le grand-père de Cosmo prétend avoir vécu ces dernières années. Se pourrait-il qu'ils préparent un mauvais coup ?
  8. item 8
    Parler comme tu respires
    Pandazopoulos, Isabelle
    Rageot éd.
    2021
    Sibylle a 15 ans. Depuis son entrée au CP, elle bégaie, ce qui ne l’empêche pas d’être une excellente élève, très douée en dessin. Rien n’y a fait, ni les visites chez les orthophonistes ni l’aide de ses parents qui l’entourent avec affection. Alors que son orientation de fin de troisième doit bientôt se décider, Sibylle se révolte soudain contre ses parents qui souhaitent qu’elle fasse des études longues et impose son désir : elle deviendra tailleuse de pierre.
  9. item 9
    Olympe de Roquedor
    Arrou-Vignod, Jean-Philippe
    Gallimard Jeunesse
    2021
    Olympe de Roquedor est en fuite. On veut la marier contre son gré et s'emparer du domaine dont elle est l'héritière. Traquée par ses ennemis sur les terres hostiles des Loups de l'Azeillan, la jeune rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Ensemble, ils vont livrer un combat sans merci pour reconquérir le château de Roquedor...
  10. item 10
    Né coupable
    Cadier, Florence
    Talents hauts
    2020
    Le 23 mars 1944, alors que l'Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. George, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait, le seul possible, aux yeux du shérif de la ville. Traîné au commissariat en pleine nuit, seul et désemparé, George est interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend même pas le sens. Le lendemain, sans avoir pu revoir ses parents, il est transféré en prison dans l'attente de son procès pour homicide volontaire. Sous la pression de la communauté noire qui craint des lynchages, sa famille doit quitter la ville. Sans ressources matérielles et malgré la mobilisation de camarades de classe de George, de quelques amis et de la NAACP (Association nationale pour l'avancement des gens de couleur), les parents de George sont impuissants et n'obtiendront même pas le droit d'assister au procès de leur fils, un procès expéditif au cours duquel aucun témoin de la défense ne sera appelé. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation. George Stinney est le plus jeune condamné du xxe siècle à mourir sur la chaise électrique. Soixante-dix ans plus tard, grâce à la ténacité de sa sœur, le procès de George fut rouvert, son innocence prouvée, et sa condamnation annulée.
  11. item 11
    Mulu
    Chardin, Alexandre
    les Albums Casterman
    2020
    Dans le clan du jeune Mulu, tous les petits garçons regardent la lance de leur père avec envie, attendant avec impatience d'être en âge de chasser.Mais pas Mulu. Tous les jours, il remonte la rivière jusqu'à sa source et pénètre dans une caverne connue de lui seul, ou presque... un immense ours hiberne là ! Si Mulu vient en ce lieu, c'est pour décorer la pierre avec ses mains et graver avec des os ou des bâtons taillés. Il peint les animaux chassés par les siens.Un matin, Mulu trouve la lance de son père à côté de sa couche...
  12. item 12
    Ma timidité
    Vidal, Séverine
    Milan
    2021
    "Elle m'énerve parfois, celle-là. Je lui demande rien du tout. Elle vient alors que je l'avais même pas invitée !"L'histoire d'une petite fille sans cesse embêtée par une drôle de créature qui ne la lâche jamais : la timidité.Et si, pour vivre avec, il fallait tout simplement apprendre à l'apprivoiser ?
  13. item 13
    Les fantômes ne frappent pas à la porte
    Canal, Eulàlia
    Éd. Père Fouettard
    2020
  14. item 14
    Les enfants du Lutetia
    Corenblit, Rachel
    Éditions du Mercredi
    2021
    Pendant les longues journées d'attente, ces quatre adolescents se lient d'amitié, se disputent, se consolent et se racontent. Léopold, le narrateur, a été recueilli par une amie russe de ses parents, militants juifs. Marie-Antoinette s'est échappée du camp de Beaune-la-Rolande grâce à un tour de prestidigitation de son père magicien. André, jeune pianiste virtuose, a été envoyé aux États-Unis avant la guerre et est sans nouvelles de sa famille. Quant à Michel, il ne comprend pas pourquoi sa mère a été arrêtée puisque « elle n'est même pas juive ». Ensemble, ils vont peu à peu apprendre à accepter l'inacceptable, faire le deuil de leurs disparus, commencer à se reconstruire et aller de l'avant.
  15. item 15
    Léon et Gustave. : Au cœur de la mine
    Mullenheim, Sophie de
    Ed. Fleurus
    2021
    Nord de la France, juin 1888 Léon va bientôt avoir douze ans. Il est fils et petit-fils de mineur. Pour lui, l’avenir est tout tracé : il sera mineur. Mais Léon va à l’école et, contrairement à ses parents et grands-parents, il sait lire et écrire. Il lit beaucoup d’ailleurs : les livres que lui prête son instituteur et le journal dans lequel il suit avec passion l’avancée des travaux de la Tour Eiffel. A mesure que l’immense tour s’élève, le rêve de Léon grandit : il veut devenir apprenti dans les ateliers du grand Gustave Eiffel. Il veut construire des tours, des ponts, des bâtiments... La famille de Léon, pourtant, est loin de partager son enthousiasme. Plus vite le garçon travaillera à la mine et plus vite il rapportera des sous à la maison. Un jour, son père lui lance un ultimatum : soit il descend à la mine soit il vend sa jument Cachou pour qu’elle aille travailler à sa place. Léon est très attaché à Cachou. Il ne veut surtout pas qu’elle descende dans le puits car il sait qu’elle n’en remontera certainement jamais. La mort dans l’âme, il décide d’aller au fond pour sauver sa jument, tout en continuant de rêver de la Tour Eiffel et de constructions inouïes. Jusqu’au jour où, malgré les promesses de son père, Cachou descend elle aussi dans la mine...
  16. item 16
    Le voyage de Grand Ours
    Brun-Cosme, Nadine
    ABC melody
    2020
    Grand Ours s'ennuie fort, seul sur sa banquise. Un jour, sa canne a` pe^che a` la main, il voit passer un gros morceau de glace sur lequel est pose´e une petite chose toute colore´e. Jamais ici il n'a rien vu de pareil ! Ici, tout est blanc. D'ou` peut bien venir cette chose e´trange ? Et hop! Ni une, ni deux, Grand Ours saute sur le bout de glace et part a` la de´rive avec la petite chose rouge, verte et bleue. C'est le de´but d'une grande aventure a` la rencontre d'animaux extraordinaires et de paysages merveilleusement colore´s. Et de nouveaux amis.
  17. item 17
    Le talent d'Achille
    Ruter, Pascal
    Romans Didier jeunesse
    2021
    Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante. Il a le moral dans les chaussettes. Ce n’est pas comme ça qu’il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux. Quand il se rend compte qu’elle aime la poésie, il décide de s’y mettre lui aussi. Sa nouvelle passion est contagieuse et lui donne un regain d'énergie. Il lui vient des idées, toutes plus farfelues les unes que les autres ; porter une cravate pendant les matchs, cambrioler la maison de Victor Hugo,...
  18. item 18
    Le syndrome du spaghetti
    Vareille, Marie
    Pocket jeunesse-PKJ
    2020
    Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ? Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir....
  19. item 19
    Le singe roi
    Robert, Emma
    Des ronds dans l'o jeunesse
    2021
    " J'ai une couronne ! Je suis le roi ! " Sur ces mots, le singe qui voulait être roi imposa ses ordres à tous les singes de la région. Personne n'osa le contredire jusqu'à ce qu'un petit capucin, venu d'une autre contrée, vienne perturber son autorité.
  20. item 20
    Le secret de Mona
    Bard, Patrick
    Syros
    2020
    Après "Et mes yeux se sont fermés" et "POV", le nouveau roman magistral de Patrick Bard sur une adolescente prête au plus inimaginable des mensonges pour ne pas être séparée de son jeune frère. Pendant des mois, Mona s'est efforcée d'être invisible aux yeux de tous, de s'effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d'une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l'hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n'aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l'auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.
  21. item 21
    Le renard emprivoisé
    Tibi, Marie
    le Grand jardin éditions jeunesse
    2020
    Une belle et longue histoire sur l'amour qui lie un jeune amoureux de la nature et une jeune renarde qu'il a sauvée. Une réflexion nuancée qui permet de découvrir qu'aimer c'est aussi laisser libre. Le renard emprivoisé, c'est l'histoire d'une petite renarde sauvée par un amoureux de la nature qui la reccueille, la soigne puis l'apprivoise avec beaucoup d'amour. Mais Gaïa est à l'affût des bruits de la nature si proche et rêve de retourner dans la forêt. Elle apprécie cet humain avec lequel elle se familiarise, mais elle ne comprend pas pourquoi après l'avoir sauvée, il l'empêche de retourner à la nature qui l'appelle. Un jour enfin elle parvient à s'échapper, retrouve son instinct d'animal sauvage et ré-apprivoise sa liberté. Bien plus tard, Virgile la retrouve dans la forêt, entourée de trois renardeaux inquiets. Virgile la prend en photo. C'est la plus belle photo de sa vie, la photo de la liberté. Virgile et Gaïa se sont enfin compris. Une éternelle amitié les unit pour toujours.
  22. item 22
    Le portrait du lapin
    Trédez, Emmanuel
    Didier jeunesse
    2020
  23. item 23
    Le phare aux oiseaux
    Morpurgo, Michael
    Gallimard Jeunesse
    2021
    Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchainés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux, se trouve un petit garçon qui n'est pas près d'oublier qui lui a sauvé la vie. Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.
  24. item 24
    Le phare
    Blackall, Sophie
    Les éd. des Éléphants
    2021
  25. item 25
    Le grand voyage de Quenotte
    Meserve, Jessica
    Didier jeunesse
    2021
    Les lapins aiment vivre entre lapins. Ils ne vont pas chercher plus loin que ce qu'ils connaissent et ce qu'ils aiment bien.Alors, lorsque Quenotte s'éloigne de son terrier : panique ! Le monde extérieur peut être effrayant, surtout lorsqu'il est peuplé de créatures étranges qui ne mangent pas de carottes. Mais est-ce que tous les géants, griffus et poilus sont mauvais ? Quenotte sera-t-elle assez courageuse, et osera-t-elle dépasser ses aprioris  ?
  26. item 26
    Le chien, le lapin et la moto
    Hoefler, Kate
    Les éd. des Éléphants
    2021
  27. item 27
    La grande course : Un conte indonésien facétieux
    Scott, Nathan Kumar
    Circonflexe
    2020
    Kanchil le chevrotain est persuadé d'être l'animal le plus rapide de la forêt. Afin de prouver sa vitesse, il invite tous les animaux à participer à la grande course. Mais seul Pelan l'escargot accepte de le défier. La Grande Course est un récit passionnant né d'un conte populaire indonésien, illustré par la peinture rituelle Mata Ni Pachedi. C'est la première fois que cette forme d'art traditionnel est utilisée dans un album pour enfants.
  28. item 28
    La double vie de Médor
    Bouchard, André
    Seuil Jeunesse
    2020
  29. item 29
    La dernière fausse note
    Erlih, Charlotte
    Nathan
    2021
    Comment se reconstruire après la perte d'un être cher ?Clémentine joue du violoncelle depuis l'âge de 6 ans, entrainée par son père, violoniste professionnel et professeur implacable. Pour lui, c'est évident : sa fille suivra ses traces. Mais entre les nombreuses répétitions et sa difficile intégration dans son nouveau collège, Clémentine n'en peut plus. Elle se dispute violemment avec son père et décide d'arrêter le violoncelle. Plus question de passer son temps libre à faire des gammes, elle va enfin vivre la vie de...
  30. item 30
    La 13e maison des Bradley
    Dodd, Amber Lee
    Auzou
    2021
    Les trois règles de la famille Bradley : 1 : Ne jamais parler de la malédiction à qui que ce soit. 2 : Ne jamais oublier l'existence de la malédiction 3 : Ne jamais, JAMAIS, s'attacher à l'endroit où l'on vit. Noah connait ces règles. Noah a grandi avec ces règles. Seulement voilà : pour la première fois de sa vie, Noah aime sa vie. Ses copains, son école, son quartier, son quotidien. Sa maison. Noah ne veut plus partir. Il ne veut plus s'enfuir. Alors Noah va briser chacune des règles de la famille Bradley, Même si pour cela, il doit risquer sa vie.
  31. item 31
    L'herboriste de Hoteforais
    Somers, Nathalie
    Didier jeunesse
    2020
    Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à l’enlèvement, décident de l’accompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...
  32. item 32
    L'aveugle à la voix d'or
    Diaz, Marie
    Belin jeunesse
    2020
    Lorsqu'il apprend que son fils est né aveugle, le roi l'abandonne en secret au coeur de la forêt. Le jeune prince grandit sous la protection des animaux sauvages, puis recueilli par des baladins, il découvre son exceptionnel talent : une voix qui guérit tous les maux
  33. item 33
    L'âge du fond des verres
    Castillon, Claire
    Gallimard Jeunesse
    2021
    Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère... Mais maintenant, ce n'est plus comme avant. Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième.
  34. item 34
    Il était une fois un roi et une rei...
    Jalbert, Philippe
    Seuil Jeunesse
    2020
  35. item 35
    Extra
    Pessin, Delphine
    Didier jeunesse
    2021
    Élias a été désigné pour héberger un correspondant étranger pendant une semaine... sans se douter qu’il ne vient ni d’Allemagne ni d’Angleterre. Aytac vit sur Alter, une planète bien différente de la Terre ! L’extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l’on peut trouver dans les assiettes de la cantine. Même si, au début, Élias est un peu inquiet, il est aussi impatient et curieux de faire sa connaissance. Mais comment les autres élèves vont-ils accueillir ce drôle de...
  36. item 36
    Et si ?
    Haughton, Chris
    Éditions Thierry Magnier
    2021
  37. item 37
    Comment je vais devenir écrivain : (si tout va bien)
    Balpe, Anne-Gaëlle
    Milan
    2020
    "Une fois chez moi, je range le cahier dans un de mes tiroirs, sous un tas de feuilles. D'abord, pour le cacher, mais aussi, et surtout, pour l'oublier. Oublier que je suis ce garçon débile qui a volé le carnet d'une écrivaine sans aucune raison, juste parce que je me suis senti coupable d'avoir regardé dedans. J'ai l'air malin, maintenant, avec ce truc chez moi. Qu'est-ce que je vais en faire ? Je ne peux quand même pas le jeter ! Et si Pauline Sauveterre avait toutes ses idées dedans ? Et si, à cause de moi, elle ne pouvait plus jamais écrire ? De toute sa vie ?"Et voilà comment Samuel, jeune collégien, se découvre une passion pour l'écriture. Mais comment assumer, à 11 ans, qu'on est un voleur et un écrivain en herbe ?
  38. item 38
    Ce matin-là
    Massenot, Véronique
    Nathan
    2021
    Une jolie fable qui célèbre le vivre-ensembleL'histoire : Il était une fois un village, posé joliment dans la brousse, entre deux belles collines rousses. La vie, jusque-là, y semblait bien tranquille. Pourtant, ce matin-là, quelque chose d'étrange arriva : le soleil ne se leva pas. Et comme le soleil ne se leva pas, le coq ne chanta pas. Et comme le coq ne chanta pas, Mme Ravitoto ne se réveilla pas et tout alla de travers dans le village...
  39. item 39
    Ça ne tourne pas rond
    Lejonc, Régis
    Nathan
    2021
    Un bestiaire rigolo pour jouer avec les animaux, le thème préféré des petits ! Une girafe à vélo, tiens c'est rigolo. Voici le tigre du Bengale, en voiture, c'est pas banal. Un crocodile en quatre-quatre, on nous prend pour des patates. Décidément ce monde ne tourne vraiment pas rond ! Un album pour les petits, rigolo et très très beau. Un album pour les enfants dès 3 ans.
  40. item 40
    Alerte tempête !
    Boutry, Corinne
    Gulf stream éd.
    2021
    Une jeune fille pleine de ressources face à la menace d'un ouragan Une équipée rocambolesque et pleine d'humour sur les routes d'une île tropicale

Pour les tout-petits

prochaine séance:

1 octobre

Portage à domicile

Profitez de notre service de 

portage à domicile

Envoyez vos commandes par e-mail ou sur le répondeur du téléphone, par le portail ou Facebook

Ludothèque

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Fermeture

systématique pour les

jours fériés