Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil » Coups de Cœur

Coups de Cœur

Si vous voulez publier un de vos coups de coeur, envoyez-le nous par e-mail.

Jusqu'où va la cruauté ? C'est la question qu'on peut se poser dans cette histoire qui se passe dans des contrées que nous connaissons éventuellement comme lieu paisible de vacances. Une grosse équipe perspicace du côté des enquêteurs et beaucoup de suspense.....

Ce livre m'a fait découvrir cette auteure et me donne envie d'en lire d'autres. 

                                 12/2018

_____________

Des sentiments et passions "ordinaires" (amour, déception, haine) qui s'entremêlent et créent un imbroglio assez impressionnant. L'équipe des enquêteurs aura du mal à démêler l'échevau, d'autant plus qu'au niveau émotionnel certains membres ne sont pas au top.

Polar intéressant assez facile à suivre malgré les noms étranges.  12/2018

___________________________________

Deux hommes se rencontrent au bout de 30 ans et s'affrontent pour une histoire qui a eu lieu à l'époque.

Leurs souvenirs des évènements sont très différents et s'opposent. Il est intéressant de constater comment chacun s'est arrangé avec la vérité à sa façon....façon qui le met personnellement dans une bonne posture et qui donne le mauvais rôle à l'autre.

Ce livre nous décrit une capacité bien humaine et très répandue qui est d'enjoliver son propre passé. Après la lecture de ce roman on ne peut pas s'empêcher de comparer cette fiction à sa propre expérience.

________________________

Du Grangé pur jus: du suspense, des rebondissements jusqu'aux dernières lignes... Il faut aimer le cadre, le milieu SM, mais on s'y fait et la machination, menée avec brio rachète les réticences qu'on peut éventuellement éprouver.

Attention: la consommation immodérée de ce livre peut provoquer des nuits blanches!!

__________________

Voici notre commissaire Brunetti en vacances, mais ces congés bien mérités débouchent sur une enquête bien étrange, menée en cachette de la hiérarchie. On découvre petit à petit des faits qui cachent une histoire, dans laquelle l'argent et le pouvoir jouent un rôle prépondérant.   gek

_________

Un père voulant montrer à sa fille les lieux où il a vécu des aventures intenses il y a 40 ans se heurte à des démons, dont il ignorait l'existence. L'histoire jouant en Islande, terre de légendes et de trolls, on est assuré d'y trouver des faits très étranges.

Pour ne rien gâcher nous faisons en plus un tour touristique très bien commenté de cette île pour le moins surprenant.

Un très beau voyage initiatique dans un monde pourtant perturbé par une crise financière et d'autres fléaux de la vie moderne.             Gisèle

__________________________________________

La mort mystérieuse d'un policier amène son jeune collègue à enquêter sur des faits du passé et il dérange passablement les habitants de souche en découvrant des faits que tout le monde souhaitait taire. Une communauté vivant retirée aux fins fonds de l'Islande sera obligée d'affronter des vérités pas belles à voir.

Bon suspense      Elke

_________

Les attentats terroristes du point de vue d'un kamikaze: cela peut nous permettre, sans toutefois le cautionner, de mieux comprendre ce qu'amène les jeunes d'aujourd'hui d'en arriver là.

Pas de propagande dans ce livre, juste la présentation d'une manière d'appréhender la vie, qui est influencée par une origine religieuse et/ou des conditions sociales. Ce livre nous aide à faire la part des choses.                Elke      

_________________________


Touchante histoire d'une mère qui vit les rêves de son fils à sa place, car il est dans le coma. 

Très belle description des sentiments qui peuvent habiter une personne se trouvant dans cette situation. Belle description également des conflits familiaux qui ressurgissent et qu'on doit résoudre.

Livre très fort     gek

________________________________________

Très étonnante enquête avec des rebondissements qui ne cessent pas de surprendre et ne lassent pas le lecteur qui est pris au jeu des suppositions et des suspicions.

Rien ne fonctionne de manière habituelle dans ce récit et on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Prévoyez du temps pour lire ce livre d'une traite.... ou presque.

Elke

___________________________

Ce livre vous fait désespérer des êtres humains. Des brutes sadiques ou des gens se trouvant eux-mêmes dans une situation difficile s'acharnent sur d'autres encore plus faibles qu'eux....Le triste constat tiré de ce livre: l'indifférence de l'être humain envers ses semblables. Ce leitmotiv se répète dans 2 histoires différentes qui s'entremêlent par le coup du hasard. Et voilà que d'autres sentiments font leur apparition: la compassion, l'amour et l'espoir.

La trame de fond est l'esclavage moderne, le trafic de petites filles devant servir d'abord de bonniche dans des familles sans scrupules (sans statut, ni salaire ou papiers) et ensuite d'objet sexuel.

Ce livre n'est pas optimiste, mais est-ce que les gens qui vivent ce cauchemar peuvent seulement l'être ?

______________________________

Un groupe de femmes travaillant dans la même entreprise se perd dans le bush australien. Pour survivre il faut s'organiser: les différents caractères se révèlent, les animosités font surface et la situation prend un mauvais tournant. Une équipe de secours est à leur recherche et découvre des faits inquiétants jusqu'alors non connus et des liens entre ces femmes qui risquent de faire dégénérer la situation. Une course contre la montre s'engage.

Je vous garantis que ce livre vous n'allez pas le lâcher avant de l'avoir terminé.          gek

_______________________________

Difficile à dire, s'il s'agit d'un roman ou d'un polar. Certes il y a crimes et enquête, mais il y a tellement plus... ce livre est aussi une étude d'une certaine société, que le commun des mortels ne connaît que de loin, il traite également de tolérance et aborde le thème des non-dits dans un couple: à la mort de son compagnon un homme se trouve héritier d'un grand patrimoine et se voit obligé de découvrir les secrets d'une famille, dont il ne connaissait pas l'existence. D'abord vexé de ne pas avoir été dans la confidence de son compagnon il démêle petit à petit les fils d'une histoire complexe et sordide.

Un livre que l'on n'a plus envie de lâcher avant la fin.

Elke

________________________________

La disparition des abeilles et ses conséquences pour l'humanité.....la responsabilité des lobbys agrochimiques et des scientifiques......

Un thriller écolo dans l'univers sauvage des îles écossaises ballotées par l'océan.

Plaisir de lecture garanti                      Gisèle

_______________ 

La trilogie écossaise de Peter May

Un commissaire qui a vécu des coups du sort assez durs retourne sur son île natale pour enquêter sur des crimes. Parmi les suspects des amis d'enfance. Remontent alors à la surface des souvenirs enfouis qui apprennent au lecteur la vie qu'on menait et qu'on mène encore dans ces contrées isolées aux confins de notre continent. Les enquêtes  se font dans une nature sauvage et sans merci, elles sont bien construites et nous tiennent en haleine durant les 3 tomes.

A recommander       Elke

_____________

 +  

Bien qu'étant une fiction les 2 livres nous donnent un aperçu du traitement appliqué aux Indiens d'Amérique du Nord lors de l'arrivée des européens en quête de territoire et de richesse. Le comportement sans gêne de ces colons et du gouvernement se disant propriétaire des territoires laisse pantois. L'histoire de ces quelques "femmes blanches" qui vivent les derniers instants de liberté avec ces peuples n'en est que plus poignante. Pour le lecteur ou la lectrice qui pense être empreint d'humanité, ces livres sont très instructifs. J'ai bien aimé me plonger dans cette lecture "engagée".

____________________________________

__

Ce polar nous mène dans des univers que l'on fréquente rarement. D'abord le lieu: le Nord de l'Italie avec ses traditions germaniques. Ensuite le mélange des croyances ancestrales et de la science moderne et puis de la volonté de se développer économiquement tout en conservant son identité locale. La solidarité d'une communauté longtemps repliée sur elle-même confrontée à l'arrivée de l'étranger qui risque de mettre à jour les secrets si bien gardés. Cela provoque l'explosion de violences et d'attitudes hostiles et le livre nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Très bon suspense. Avis aux amateurs                           Gisèle

________________________

Ce livre traite de l'immigration clandestine. Banal, diriez-vous! La construction surprend pourtant et cela jusqu'à la fin. On croit savoir qui à fait le coup...mais non, ce n'est pas possible: il y a les alibis et des incohérences de lieu. Michel Bussi nous berne jusqu'aux dernières pages et ce fait curieux rend ce livre si attachant. Par ailleurs l'histoire de l'héroïne et de ses enfants séduit par les interrogations qu'elle provoque au sujet de l'humanité et nous fait réfléchir sur le sort des immigrants clandestins qui "envahissent" les côtes sud de notre continent.

Assurément un bon moment de lecture dont les émotions suscitées résonneront encore longtemps après.            Elke

______________________________________


Le fondamentalisme religieux est un sujet qu'on ne peut pas ignorer. Ce livre nous amène au coeur du problème et démontre la complexité de la question: qui s'engage dans cette cause et pourquoi? Qui s'engage au contraire pour la combattre? Quels sont les moyens de lutter contre le terrorisme? Comment s'y prennent les services secrets? Toutes ces questions sont abordées et pourtant, à aucun moment on est dans le documentaire. Le mystère, l'humanisme et l'imperfection des principaux personnages en font un roman qu'on dévore jusqu'au dénouement final. Même si on n'est pas lecteur de romans d'espionnage on ne sera pas déçu, car ce livre est autre chose.

J'ai passé un bon moment de lecture et continuerai avec d'autres ouvrages du même auteur.         Gek

__________________

Je l'attendais avec beaucoup d'impatience: Fred ne m'a pas déçue, bien au contraire. Des personnages toujours aussi bien campés et qu'on apprécie. Un Danglard, le "presque parfait" qui peut être aussi un petit salopard. Une histoire tordue de recluse, bien menée et bien documentée.

Bref à consommer au plus vite.

                                                             Hélène

___________________

"La famille est là où on la trouve"

C'est ainsi qu'on pourrait résumer ce livre, qui raconte l'épopée de 4 personnes éprouvées par le destin. Une fuite d'un bout à l'autre de la Grande Bretagne au bord d'un bibliobus, traqués par les forces de l'ordre et les démons du passé.... et pourtant une belle histoire de gens qui arrivent à se créer un univers sympathique.

Je n'ai pas pu décrocher avant la fin  Elke

_________________________

Le 30e prix des incos.

Titres déjà disponibles:

  1. item 1
    Eléctrico 28
    Cali, Davide
    ABC melody
    2017
    Amadeo est conducteur de tram à Lisbonne. Dans son magnifique Eléctrico 28, c'est le bonheur. On se presse pour monter à bord du joyeux tram jaune et se joindre à la fête. Ca monte, ça descend, ça zigzague... Un simple trajet se transforme en un voyage plein de surprises... et de bisous ! Amadeo y est sûrement pour quelque chose...
  2. item 2
    Attends qu'Helen vienne : Une histoire de fantômes
    Hahn, Mary Downing
    Ed. Thierry Magnier
    2016
    Molly, douze ans, et son frère Michael ont du mal à aimer Heather, la fille de leur beau-père. Par ses mensonges, ses jérémiades, ses comédies, la fillette de sept ans leur empoisonne la vie. La famille recomposée déménage à la campagne dans une église désaffectée. À peine arrivés, les enfants découvrent qu’un ancien cimetière se cache au fond du terrain. Heather est fascinée par cet endroit et y passe des journées complètes. Bientôt, elle raconte qu’elle y bavarde avec le fantôme d’une enfant de son âge prénommée Helen. Et si Heather disait vrai ? Si le fantôme d’Helen hantait le jardin ? Une chose est sûre, Helen a bien existé, et Molly et Michael vont découvrir qu’Heather n’est pas sa première victime. Frissons, frousse et suspens garantis, ce roman de genre s’inscrit bien dans la lignée des romans qui font peur. Une histoire de fantôme intemporelle, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
  3. item 3
    Jouer aux fantômes
    Lévy, Didier
    Ed. Sarbacane
    2017
    Plonge‘e au cœur du quotidien d'un petit garc¸on plein de ressort et d'imagination, qui vit seul avec sa me`re et dort la nuit dans des appartements vides. Il ne faut pas faire de bruit, juste « jouer aux fanto^mes ». Et le matin, filer a` l'anglaise, avant l'ouverture de l'e‘cole. Puis la journe‘e se passe normalement, sauf que le soir, le garc¸onnet attend sa me`re a` la bibliothe`que, le temps de trouver un nouveau havre pour la nuit... Au fil d'une histoire pudique, on de‘couvrira que cette maman courageuse, qui vit de me‘nages, termine sa tourne‘e par une agence immobilie`re ou` tro^ne un tableau avec des cle‘s d'appartements vides...
  4. item 4
    Le géant
    Litchfield, David
    Belin jeunesse
    2017
  5. item 5
    Moi, Albert détestateur de livres
    Chabbert, Ingrid
    Ed. Frimousse
    2018
    On en connaît tous un. Un qui déteste les livres, qui ne peut pas les voir en peinture ! Ici, c’est Albert. Dés qu’on lui offre un livre, il va le cacher dans la cabane, au fond du jardin. Voilà. Point final. Mais un jour, alors qu’Albert entre dans sa cabane pour dissimuler un nouveau livre, il découvre une souris installée là, en train de lire…ses livres ! Alors qu’Albert proteste, celle-ci répond : - Tu les ranges ici tes livres ? Regarde, ils commencent à s'abimer. - J'aime pas les livres, je déteste les livres ! - Ah ? Ben tant mieux pour moi, ça me fait de la lecture. Les jours qui suivent, Albert se rend bien compte que la souris ne bouge pas d’un poil. Parfois elle éclate même de rire. Puis elle pleure, et parfois, elle sursaute. Cela pique la curiosité d’Albert. Ce soir là, il sort le livre qu’il a caché sous son oreiller et là…miracle ! Impossible de le refermer ! Et voilà. Depuis, le « détestateur » s’est transformé en « Adorateur de livres » ! Mais il ne manque jamais de laisser de nouvelles lectures pour la lectrice de la cabane, au fond du jardin…
  6. item 6
    Le village aux mille roses
    Nessmann, Philippe
    Flammarion-Jeunesse
    2016
    Comment rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre ? Philippe Nessmann nous offre un conte pour nous souvenir... Dans un village connu pour ces roses splendides, un jardinier créé une nouvelle fleur magnifique, toute noire. Elle plaît tellement au Maire du village qu'il décide de ne plus autoriser que cette nouvelle espèce, quitte à employer pour cela la force. La peur s'installe... Une jolie histoire qui prône la diversité et le mélange pour résister à la dictature mais aussi à la pensée unique. L'auteur, à partir d'une allégorie met son message intemporel à la portée de tous. Le récit est complété par un mot de l'auteur qui évoque le contexte de 2015 et l'événement déclencheur du livre. Un conte souvenir pour ne pas oublier et aborder la mixité comme une richesse. A partager !
  7. item 7
    Lucky losers
    Malot, Laurent
    Albin Michel
    2017
    Sean, 17 ans, débarque dans la petite ville bretonne de Douarnenez : après toute une enfance passée à Londres, difficile pour lui de s'habituer à cette petite ville ouvrière où le clivage entre les « riches » et les « pauvres » est si sensible. Alors, lorsque le lycée Balzac prend feu et que tous ses élèves, fils et filles de patrons, sont obligés de terminer l'année scolaire aux côtés de ceux de Saint-Hilaire, fils et filles d'ouvriers, la situation dégénère rapidement. L'étincelle ? Un coup de foudre. Pour les beaux yeux d'une fille de grand patron, Sean défie trois fils à papa dans une compétition sportive : la natation, l'aviron et l'équitation. Ce qui n'était d'abord qu'une querelle d'ados prend de l'ampleur et c'est rapidement tout le lycée puis toute la ville qui se met à suivre la compétition avidement. Et lorsqu'un plan social de grande envergure est annoncé, Sean devient le symbole de la lutte des classes qui fait rage au sein de la ville. Parviendra-t-il à remporter la compétition ? À partir de 13 ans
  8. item 8
    Ouvre-moi
    Muka
    Alice Editions
    2016
    OUVRE-MOI Par Muka Thèmes abordés : partage / différence / amitié Niveau de lecture : dès 3 ans. L'album : Un ours et un enfant dans la même maison'Quelle drôle d'idée ! Pourtant le petit garçon n'hésite pas à ouvrir à ce gros ours qui cherche un refuge pour l'hiver. Ce qui ne semble pas être une très bonne idée au départ se révélera plus que bénéfique par la suite ! Ce qu'il faut en penser : Muka offre beaucoup de tendresse dans cet album. À la fois drôle et touchant, Ouvre-moi est une ode à la différence et au partage qui démontre qu'avec amour et patience, on peut vivre ensemble et y trouver beaucoup de plaisir. L'histoire est simple mais offre pas mal de rebondissements : - Au départ, on a peur pour ce petit garçon qui par charité laisse entrer un ours chez lui. - Puis on réalise que l'histoire ne sera pas effrayante mais drôle : l'ours est plutôt une nuisance qu'un danger. Il est trop grand, trop maladroit, trop encombrant... - C'est quand l'enfant, excédé, décide de chasser l'ours qu'on comprend que cet album illustré est bien plus qu'une histoire amusante. L'ours, c'est l'autre. Difficile à supporter, mais salvateur parfois, et tellement enrichissant. L'auteur et illustrateur : Muka est coréen. C'est au détour d'une table à Bologne que nous avons aperçu ce projet si attachant et décidé de lui faire une place dans notre catalogue.
  9. item 9
    L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé
    Piquemal, Michel
    Albin Michel jeunesse
    2016
    À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets. Les enfants apprennent à fabriquer des guitares avec des boites de conserves, un saxo avec une gouttière et des pièces de monnaie, des contrebasses avec des morceaux de bois et de bidons d’huile… Les parents retrouvent leur dignité, et les enfants musiciens, grâce à l’Orchestre de Cateura qui sillone le monde, rêvent de demain… L’album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.
  10. item 10
    Gare au monstre !
    Shin, Sunghee
    Circonflexe
    2017
    Un jour, une souris aperçoit un animal fort étrange. Elle court en parler au hérisson, qui, à son tour, s'empresse d'aller prévenir le cerf... et ainsi de suite. Au fil des descriptions, l'animal se fait de plus en plus effrayant, si bien que les animaux finissent par croire qu'il s'agit d'un monstre. Mais... tous aux abris, le voilà qui approche ! Une histoire très drôle qui démontre la force de l'imagination.
  11. item 11
    Le petit prince de Calais
    Teulade, Pascal
    La joie de lire
    2016
    Jonas a quinze ans et vit en Erythrée avec ses parents, sa petite sœur et sa grand-mère. Ce qu'il aime par dessus tout c'est pécher avec son père. Il connaît tous les poissons, peut les reconnaître au bruit qu'ils font avec leurs nageoires, leurs mouvements dans l'eau. L'école, ce n'est pas son truc. Etudier l'ennuie et bien souvent il s'endort en classe. Un jour le directeur de l'école le convoque et lui annonce qu'il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l'armée. Mais l'armée, en Erythrée, c'est pire qu'une prison. Les mauvais traitements sont courants et certains n'y survivent pas. Ses parents décident alors, pour le sauver, de l'envoyer chez un cousin éloigné en Angleterre. Commence pour le jeune garçon un voyage extrêmement dangereux. Seul, ne parlant que le Tigrigna, il se sent perdu, triste, apeuré. Une fois à Calais c'est encore pire. Il fait froid, il pleut, on lui vole son argent, les conditions de vie sont déplorables, ses chaussures prennent l'eau et il ne mange pas souvent à sa faim. Pour fuir le camp, il se construit une petite cabane de fortune dans les dunes en attendant de trouver le moyen de passer en Angleterre...
  12. item 12
    Need
    Charbonneau, Joelle
    Milan
    2017
    Désir: Envie de posséder un objet ou de réaliser un rêve. Besoin: Nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie. De quoi avez vous besoin ? Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d'un total anonymat, quels que soient ces besoins... Et quelles qu'en soient les conséquences. Car, c'est bien connu, on n'a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...
  13. item 13
    La saveur des bananes frites
    Noël, Sophie
    Magnard jeunesse
    2017
    Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s’empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu’ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble profondément attaché à ses racines, alors que Saraphina, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier. Au quotidien, elle s’applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s’intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu’elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur. Mais quand tout tourne mal, l’horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ?
  14. item 14
    Joyeuses Pâques et bon Noël !
    Ben Kemoun, Hubert
    Ed. Thierry Magnier
    2017
    Pour rattraper le temps perdu, faire le plein de souvenirs et fêter leurs retrouvailles, cette grand-mère organise pêle-mêle Pâques, Noël et la Chandeleur en plein mois de juillet. Eberlué par cette tornade fantasque, son petit-fils Barnabé se laisse conquérir.
  15. item 15
    Le jardin de madame Li
    Sellier, Marie
    Picquier jeunesse
    2016
    Madame Li a deux pots et un secret. A Yun de le trouver. Un conte tout en douceur sur l'usure du temps et la beauté du monde. Avec quelques mots chinois à découvrir le long du chemin qui mène à la rivière du Pont-qui-chante
  16. item 16
    Celle qui voulait conduire le tram
    Cuenca, Catherine
    Talents hauts
    2017
    1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l'arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu'elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. C'en est trop pour Célestin.
  17. item 17
    Les optimistes meurent en premier
    Nielsen, Susin
    Hélium
    2017
    Depuis la mort accidentelle de sa petite sœur, Pétula De Wilde a développé de nombreuses phobies. Elle estime que porter une grande attention à l’hygiène et être le plus prudente possible lui permettront de vivre plus longtemps. Jusqu’à ce que « l'Homme bionique » fasse son apparition... Un grand roman de Susin Nielsen sur la culpabilité, et le choix risqué mais joyeux du retour à la vie.
  18. item 18
    Tu vois, on pense à toi !
    Ytak, Cathy
    Syros
    2017
    Un irrésistible échange de mails entre deux garçons et une fille amis depuis l'enfance, séparés le temps d'une classe de mer !
  19. item 19
    Baby-Sittor
    Renaud, Isabelle
    Ed. Thierry Magnier
    2016
    Nine comprend tout, et très vite. Logique, donc, que du haut de ses dix ans et demi, ses camarades de classes, ces Gmols comme elle les appelle (ce qui donne, en version longue, Gros MOrveux Limités), ne présentent pas le moindre intérêt. Logique aussi qu'elle ait bien cerné l'attitude terriblement protectrice de ses parents : sortir jouer dans la rue, passer la nuit chez une copine, participer à un goûter d'anniversaire... Tout cela lui est interdit. Trop dangereux. Il risquerait d'y avoir des garçons (ça bouscule), des animaux (ça mord, ça griffe), une piscine (ça noie) et d'autres choses plus terrifiantes encore. Alors quand Nine apprend que sa mère vient de trouver un nouveau travail, elle jubile. Enfin un peu d'air. D'autant que dans la précipitation, ses parents ont embauché un baby-sitter pas tout à fait comme les autres. Jeune étudiant, motard, sans aucune expérience avec les enfants, Anil va sans le vouloir remuer les habitudes de la famille.
  20. item 20
    Le loup qui criait au garçon !
    O'Neill, James
    Circonflexe
    2017
    Nous connaissons tous l'histoire du petit garçon qui criait au loup. Mais celle du loup qui criait au garçon beaucoup moins... Quand les deux se retrouvent par une chaude après-midi sur les bords d'un ruisseau, que pensez-vous qu'il advient ? Une fois les premières frayeurs passées, petit loup et petit garçon s'amusent comme des fous. Et quand ils se font surprendre par leurs familles, ils prennent leur courage à deux mains (ou à deux pattes ?) pour que loups et humains se rencontrent enfin. Un conte bien connu revisité en une histoire pleine d'humour et d'aventure pour mettre de côté ses préjugés et apprendre à s'ouvrir aux autres. Une belle leçon d'amitié !
  21. item 21
    D'une petite mouche bleue
    Friman, Mathias
    Les fourmis rouges
    2017
    Dans un conte randonnée aussi drôle que classique, la chaîne alimentaire comme vous ne l'avez jamais vue ! Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu'une bouchée de la petite mouche, et devient... toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu'elle a de plus rude, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères : chacun devient bleu et finit par se faire manger. Cet album d'apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d'un beau bleu électrique, tire tout son charme de la chute finale. Tout fait sens à la dernière page, lorsque l'humain devenu bleu dépose derrière un arbre un caca bleu, et qu'une petite mouche vient s'y poser... L'effet comique est alors garanti, et on peut recommencer l'album indéfiniment ! Mathias Friman signe un album d'une grande intelligence, qui allie avec talent rudesse de la nature, poésie de la vie, et humour scatophile ! D'une certaine manière, un livre pour parler de la mort et de sa fatalité, avec humour et légèreté. Cet album réjouira les petits lecteurs, qui auront toujours un temps d'avance sur les personnages de l'histoire, jubilant à l'idée de les voir mangés à leur tour.
  22. item 22
    Plus gro que le ventre
    Escoffier, Michaël
    Frimousse
    2017
  23. item 23
    La clochette du mandarin
    Laroche, Agnès
    Ed. Sarbacane
    2016
    Fang et Wei ont beau trimer de l'aube au crépuscule pour leur riche voisin, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable - dit-on - d'apporter la richesse à ses visiteurs...
  24. item 24
    La piscine magique
    Norac, Carl
    Didier jeunesse
    2016
  25. item 25
    Megumi et le fantôme
    Senabre, Éric
    Didier jeunesse
    2017
    Megumi n'a peur de rien. Surtout pas d'un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l'on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
  26. item 26
    Le peuple du chemin
    Achard, Marion
    Talents hauts
    2017
    Nous nous sommes fait une promesse : celle de ne plus jamais communiquer avec des étrangers. Nous avons marché, des jours et des jours. La forêt devenait marécage, les rivières, simples ruisseaux et le soleil ne perçait plus à travers les grands arbres. L'ombre nous a rassurés, elle nous a abrités. Nous nous sommes cachés si loin que nous étions persuadés de ne jamais revoir les étrangers. Jamais je n'aurais pensé qu'ils arriveraient jusqu'à nous...
  27. item 27
    Il était une fois... la traversée
    Massenot, Véronique
    HongFei
    2017
    Il était une fois... un éléphant qui voulait traverser le fleuve. Des compagnons le rejoignirent l'un après l'autre pour l'aventure : deux tigres, trois singes, une famille de mangoustes, et d'autres encore. Bientôt chargé comme un paquebot, l'éléphant s'élança ! Tout serait allé pour le mieux sans un petit - tout petit - imprévu qui fait que depuis, dans la jungle, on raconte encore et encore : la traversée !
  28. item 28
    Bye bye Bollywood
    Couturier, Hélène
    Syros
    2017
    Anna, quinze ans, est prête à vivre la plus belle aventure de sa vie en Inde. Mais pas sans connexion internet ! Quand ma mère nous a annoncé qu'on allait partir deux semaines en Inde entre filles, ma petite soeur, dit le "moustique à couettes", a sauté dans tous les sens. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui ne m'arrive pas si souvent... Mais bon, ça a duré deux secondes. Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle nous emmenait dans un ashram. C'est-à-dire que pendant deux semaines, on allait dormir sur le sol avec les cafards, se lever aux aurores, faire le ménage toute la journée, avec pour seuls loisirs... yoga et méditation. Adieu, mon rêve bollywoodien !
  29. item 29
    Un piano pour Pavel
    Doinet, Mymi
    Nathan
    2017
    Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano... Qu'y aura-t-il à l'arrivée ?
  30. item 30
    Chut !
    Cadier, Morgane de
    HongFei
    2017
    Monsieur Franklin aime le silence. Alors quand un oiseau se pose sur son toit pour y chanter, il s'énerve : « CHUT ! CHUT ! CHUT ! » Mais l'oiseau n'est pas près de s'en aller... Voici comment un petit grognon découvre que la vie peut être belle !
  31. item 31
    Gros Loup et la petite bête
    Hodgson, Rob
    Belin jeunesse
    2017
  32. item 32
    Les compagnons de la Cigogne (1) : Le lac des damnés
    Humann, Sophie
    Gulf stream éd.
    2016
    STRASBOURG, 1825. Gaspard s’ennuie au Collège royal, et n’aime que le dessin. Il rêve de devenir sculpteur comme son père, et de veiller à son tour sur la cathédrale… même si l’on raconte qu’un lac mystérieux se cache sous ses fondations et que des morts y seraient condamnés à ramer pour l’éternité ! Afin de susciter l’admiration de son père, et des élèves du collège qui l’ignorent, Gaspard décide de partir à la recherche du légendaire lac des Damnés avec l’aide de son ami Basile, un jeune batelier de l’Ill. Mais un curieux personnage encapuchonné rôde dans la capitale alsacienne et semble déterminé à voir les deux garçons échouer, au point d’enlever la jolie Margot, la soeur de Basile…
  33. item 33
    Ruby tête haute
    Cohen-Janca, Irène
    Les Éditions des Éléphants
    2017
  34. item 34
    Petit pois
    Cali, Davide
    Actes sud junior
    2017
  35. item 35
    Le renard Tokela
    Pog
    Des ronds dans l'o jeunesse
    2016
  36. item 36
    Nos coeurs tordus
    Vidal, Séverine
    Bayard éd.
    2017
    Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible et généreux, et audacieux. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...
  37. item 37
    Inséparables
    Crossan, Sarah
    Rageot éd.
    2017
    Grace et Tippi sont deux soeurs siamoises qui entrent pour la première fois au lycée. Elles se soutiennent face aux regards des autres. Lorsque Grace tombe amoureuse, c'est tout son monde qui vacille.
  38. item 38
    Ni lire, ni écrire !
    Clément, Yves-Marie
    Kilowatt éditions
    2017
    Zoé vient tout juste d'apprendre à lire. C'est alors qu'elle se rend compte que son papa, Cédric, lui, ne sait pas lire. Il ne sait pas lire ?! Est-ce vraiment possible d' être un adulte et de ne pas savoir lire ? Pourtant Cédric est un super papa, il sait faire tellement de choses !

Pour les tout-petits

prochaine séance:

5 janvier

Portage à domicile

Portage à domicile

pour les personnes

ne pouvant pas se déplacer,

même temporairement.

Nous consulter

Horaires

Fermeture

systématique pour les

jours fériés