Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Accueil » Coups de Cœur

Coups de Cœur

Si vous voulez publier un de vos coups de coeur, envoyez-le nous par e-mail.

Difficile à dire, s'il s'agit d'un roman ou d'un polar. Certes il y a crimes et enquête, mais il y a tellement plus... ce livre est aussi une étude d'une certaine société, que le commun des mortels ne connaît que de loin, il traite également de tolérance et aborde le thème des non-dits dans un couple: à la mort de son compagnon un homme se trouve héritier d'un grand patrimoine et se voit obligé de découvrit les secrets d'une famille, dont il ne connaissait pas l'existence. D'abord vexé de ne pas avoir été dans la confidence de son compagnon il démêle petit à petit les fils d'une histoire complexe et sordide.

Un livre que l'on n'a plus envie de lâcher avant la fin.

Elke

________________________________

La disparition des abeilles et ses conséquences pour l'humanité.....la responsabilité des lobbys agrochimiques et des scientifiques......

Un thriller écolo dans l'univers sauvage des îles écossaises ballotées par l'océan.

Plaisir de lecture garanti                      Gisèle

_______________ 

La trilogie écossaise de Peter May

Un commissaire qui a vécu des coups du sort assez durs retourne sur son île natale pour enquêter sur des crimes. Parmi les suspects des amis d'enfance. Remontent alors à la surface des souvenirs enfouis qui apprennent au lecteur la vie qu'on menait et qu'on mène encore dans ces contrées isolées aux confins de notre continent. Les enquêtes  se font dans une nature sauvage et sans merci, elles sont bien construites et nous tiennent en haleine durant les 3 tomes.

A recommander       Elke

_____________

 +  

Bien qu'étant une fiction les 2 livres nous donnent un aperçu du traitement appliqué aux Indiens d'Amérique du Nord lors de l'arrivée des européens en quête de territoire et de richesse. Le comportement sans gêne de ces colons et du gouvernement se disant propriétaire des territoires laisse pantois. L'histoire de ces quelques "femmes blanches" qui vivent les derniers instants de liberté avec ces peuples n'en est que plus poignante. Pour le lecteur ou la lectrice qui pense être empreint d'humanité, ces livres sont très instructifs. J'ai bien aimé me plonger dans cette lecture "engagée".

____________________________________

Rafraichissante histoire de deux vieilles filles qui n'ont jamais rien changé à leur vie. L'arrivée d'un voisin sympathique change tout et crée des besoins nouveaux. Comment les assouvir? La solution trouvée par les vieilles dames est insolite et le lecteur suit leurs pérégrinations avec plaisir.

Agréable distraction     gek

____________________________

 

Les deux premiers tomes d'une trilogie qui nous amène dans l'Islande de la guerre et de l'après-guerre. Il est intéressant de voir à quel point ce pays qu'on croit ne pas être tellement impliqué a vu son quotidien changer à cause de ce conflit. L'influence du nazisme sur les mentalités et les conséquences d'une occupation par des troupes alliées sur les islandais(es) qui amène un trop plein d'hommes laissent des traces indéniables. Dans cette ambiance, des crimes mystérieux se passent et doivent être résolus par un duo hétéroclite: un inspecteur du cru et un jeune membre de la police militaire qui doivent résoudre les affaires sans créer d'incident diplomatique ni froisser les autorités militaires. Pas facile facile !!

L'écriture est lente et posée et l'univers particulier d'une île éloignée du monde que l'on connaît nous dépayse bien. Il faut juste s'habituer un peu aux noms des personnages et des lieux, car personne dans nos contrées ne connaît la langue islandaise.      Elke

_____________________________

Ce polar nous mène dans des univers que l'on fréquente rarement. D'abord le lieu: le Nord de l'Italie avec ses traditions germaniques. Ensuite le mélange des croyances ancestrales et de la science moderne et puis de la volonté de se développer économiquement tout en conservant son identité locale. La solidarité d'une communauté longtemps repliée sur elle-même confrontée à l'arrivée de l'étranger qui risque de mettre à jour les secrets si bien gardés. Cela provoque l'explosion de violences et d'attitudes hostiles et le livre nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Très bon suspense. Avis aux amateurs                           Gisèle

________________________

Ce livre traite de l'immigration clandestine. Banal, diriez-vous! La construction surprend pourtant et cela jusqu'à la fin. On croit savoir qui à fait le coup...mais non, ce n'est pas possible: il y a les alibis et des incohérences de lieu. Michel Bussi nous berne jusqu'aux dernières pages et ce fait curieux rend ce livre si attachant. Par ailleurs l'histoire de l'héroïne et de ses enfants séduit par les interrogations qu'elle provoque au sujet de l'humanité et nous fait réfléchir sur le sort des immigrants clandestins qui "envahissent" les côtes sud de notre continent.

Assurément un bon moment de lecture dont les émotions suscitées résonneront encore longtemps après.            Elke

______________________________________


Le fondamentalisme religieux est un sujet qu'on ne peut pas ignorer. Ce livre nous amène au coeur du problème et démontre la complexité de la question: qui s'engage dans cette cause et pourquoi? Qui s'engage au contraire pour la combattre? Quels sont les moyens de lutter contre le terrorisme? Comment s'y prennent les services secrets? Toutes ces questions sont abordées et pourtant, à aucun moment on est dans le documentaire. Le mystère, l'humanisme et l'imperfection des principaux personnages en font un roman qu'on dévore jusqu'au dénouement final. Même si on n'est pas lecteur de romans d'espionnage on ne sera pas déçu, car ce livre est autre chose.

J'ai passé un bon moment de lecture et continuerai avec d'autres ouvrages du même auteur.         Gek

__________________

Je l'attendais avec beaucoup d'impatience: Fred ne m'a pas déçue, bien au contraire. Des personnages toujours aussi bien campés et qu'on apprécie. Un Danglard, le "presque parfait" qui peut être aussi un petit salopard. Une histoire tordue de recluse, bien menée et bien documentée.

Bref à consommer au plus vite.

                                                             Hélène

___________________

"La famille est là où on la trouve"

C'est ainsi qu'on pourrait résumer ce livre, qui raconte l'épopée de 4 personnes éprouvées par le destin. Une fuite d'un bout à l'autre de la Grande Bretagne au bord d'un bibliobus, traqués par les forces de l'ordre et les démons du passé.... et pourtant une belle histoire de gens qui arrivent à se créer un univers sympathique.

Je n'ai pas pu décrocher avant la fin  Elke

_________________________

Coup de coeur pour les enquêtes du département V:

Jussi ADLER OLSEN nous amène dans le Copenhague actuel et bâtit des intrigues dans un monde qui nous est familier. Les sujets sont ceux qui nous préoccupent dans tout le monde occidental .

L'équipe d'enquêteurs (un vieux briscard en conflit avec sa hiérarchie, un adjoint immigré aux pratiques différentes, une jeune adjointe pour le moins particulière) se complète à merveille, même si la compréhension entre eux n'est pas toujours de mise. 

 Les titres disponibles en bibliothèque:

  1. item 1
    Les enquêtes du département V (7) : Selfies
    Adler-Olsen, Jussi
    Albin Michel
    2017
    En raison de ses échecs répétés, l'existence du département V est menacée. Rose doit montrer que le service vaut encore quelque chose, mais elle se retrouve internée, en proie aux fantômes d'un passé violent. D'un autre côté, de nombreux crimes ont lieu à Copenhague. Carl, Assad et Gordon devront empêcher les nouveaux crimes en préparation.
  2. item 2
    Les enquêtes du département V (6) : Promesse
    Adler-Olsen, Jussi
    A. Michel
    2016
    Bornholm, une île danoise de la mer Baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Morek. Avant de se tirer une balle dans la tête. A l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Morek, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...
  3. item 3
    Les enquêtes du département V (5) : L'effet papillon
    Adler-Olsen, Jussi
    A. Michel
    2015
    Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d'une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu'il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d'un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire. Parallèlement, l'enquête du Département V sur la disparition d'un officier danois, piétine. Du moins, jusqu'à ce que Carl Mørck ne découvre qu'un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case. Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d'évènements et se retrouve avec des tueurs serbes et d'anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l'éliminer et gagner le département V de vitesse.
  4. item 4
    Les enquêtes du département V (4) : Dossier 64
    Adler-Olsen, Jussi
    A. Michel
    2013
    A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple pur . Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Młrck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. Jussi Adler-Olsen se surpasse en entremêlant passé et présent d'une main de maître, sans renoncer à son humour plus acéré que jamais.
  5. item 5
    Les enquêtes du département V (3) : Délivrance
    Adler-Olsen, Jussi
    A. Michel
    2012
    A Wick, aux confins de l'Ecosse, une bouteille en verre dépoli traine depuis des années sur le rebord d'une fenêtre du commissariat. A l'intérieur, une lettre que personne n'a remarquée. Et quand on l'ouvre enfin, personne ne se préoccupe non plus de savoir pourquoi les premiers mots, Au secours, sont écrits en lettres de sang et en danois... La lettre finit par arriver sur le bureau des affaires classées de Copenhague où l'inspecteur Carl Młrck croit à une mauvaise plaisanterie. Mais quand Carl et ses assistants, Assad et Rose, commencent à déchiffrer le message, ils réalisent qu'il a été écrit par un jeune garçon enlevé avec son frère dans les années 90. Cet SOS serait leur dernier signe de vie. Qui étaient-ils ? Pourquoi leur disparition n'a-t-elle jamais été signalée ? Sont-ils encore en vie ? Carl et Assad progressent lentement dans l'univers glacé et calculateur du kidnappeur pour découvrir que le monstre est encore en activité.
  6. item 6
    Les enquêtes du département V (2) : Profanation
    Adler-Olsen, Jussi
    A. Michel
    2012
    Sur le bureau de l'inspecteur Carl Morck, chef du département V, le dossier d'un double meurtre commis en 1987 et impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" d'un des leurs. Morck s'aperçoit que l'affaire a été hâtivement bouclée et décide de reprendre l'enquête. Cercles fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler Olsen mêle suspense implacable et regard acerbe sur son pays. Après le phénomène "Miséricorde", lauréat du Prix des lecteurs du Livre de Poche catégorie polar 2013 et Grand prix des lectrices de "Elle", "Profonation" ne décevra pas les fans du cynique Carl Morck et de son assistant syrien, l'imprévisible Assad.
  7. item 7
    Les enquêtes du département V (1) : Miséricorde
    Adler-Olsen, Jussi
    A. Michel
    2011
    Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case... Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olisen, première enquête de l'inspecteur Morck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

Pour les tout-petits

prochaine séance:

7 juillet

Portage à domicile

Portage à domicile

pour les personnes

ne pouvant pas se déplacer,

même temporairement.

Nous consulter

Horaires

Fermeture

systématique pour les

jours fériés